RSS

Le 9 mai, entrez dans le cercle!

28 Avr

Parler d’Europe pour faire aimer l’Europe, parce qu’elle concerne notre quotidien, c’est la vocation de cette journée du 9 mai, et ce fut la vocation de l’engagement de toute une vie de Daniel Riot!

Ses amis ne l’ont pas oublié et après deux ans de douleureuse absence, ils lui rendent hommage en créant le Cercle Daniel Riot. Invitation :
 

René Eckhardt ami de Daniel, Carol de Maistre-Riot sa femme, ainsi que d’autres êtres chers à Daniel comme Rémy Pflimlin ont créé cette association à but non lucratif, présidée par Vincent Gouvion.

Il ne s’agit pas seulement d’un hommage, mais d’une volonté de faire vivre cet héritage laissé par Daniel Riot en mettant en place différentes actions telles qu’un prix annuel du jeune journaliste européen, ou la création d’un site internet diffusant des textes et vidéos de Daniel Riot.

[…] la démarche européenne exige un certain courage mental. Il faut sortir de soi-même, de ses référents, de ses habitudes – de sa langue – pour rencontrer les autres, apprendre au contact des autres, élargir son champ de vision. Si l’Europe apparaît comme une emmerdeuse, c’est parce qu’elle se pose, concrètement, dans un de ces carrefours où se nouent et se dénouent les relations complexes entre l’identité et l’altérité. L’unification européenne, c’est davantage qu’une entreprise : c’est un voyage… à l’intérieur de soi-même. »
(extrait de l’Europe cette emmerdeuse, de Daniel Riot avec Sandrine Kauffer, présenté à la Librairie Kléber le 9 mai 2008 – 3 ans exactement avant le lancement du Cercle!)

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 28 avril 2011 dans Parlons d'Europe

 

Étiquettes : , , ,

3 réponses à “Le 9 mai, entrez dans le cercle!

  1. SPOHR Antoine

    29 avril 2011 at 7 h 56 min

    Belle intervention au profit de la mémoire de l’ami commun.
    Je te cèderais volontiers mon fauteuil capitonné de vice-président si tu nous rejoins . Sera tu avec Yannick de la fête le 9?
    Une remarque sur Irving (John): je crois que désormais (Dernière nuit à twist river)il joue davantage du piano de cuisine que de l’instrument qui vous est si cher à toi et à ton ami Frédéric C. Quel gourmand! Ceci dit ,ce n’est pas incompatible. A bientôt. Je pars  » prier » en Turquie pour quelques jours. Etrange non?

     
  2. Carill de Maistre-Riot

    6 mai 2011 at 13 h 25 min

    Grand merci, Nelly, pour ce billet chaleureux et aimable. En mémoire du futur.
    A lundi.
    Caroll de Maistre-Riot

     
  3. Martine

    7 mai 2011 at 0 h 03 min

     » En memoire du futur » eh bèèè…
    Bon courage!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :