RSS

Créer l’impact

31 Mar

« Si on est droit, on n’a pas besoin de donner des ordres pour être écouté. Si on ne l’est pas, on a beau donner des ordres, on ne sera pas suivi »

Confucius

Vision assez optimiste qui consiste à croire que le charisme est générateur de partage…

Mais dans un monde où l’on est mal informé, où celui qui a du charisme est celui qui passe à la télé (coûte que coûte même dans Secret Story… :-/), où celui qui est écouté parle surtout plus fort que les autres, met la forme et les slogans en avant plutôt que le fond, pouvons-nous suivre Confucius?

Pour être écouté, il faut aussi susciter et créer l’écoute…

Ce n’est pas le reportage télé pendant le repas du soir qui permet l’écoute puisqu’il devrait couper l’appétit parfois…

Ce n’est pas le petit temps de pause entre deux activités qui permet l’écoute, lorsque l’esprit s’évade vers d’autres préoccupations.

L’écoute existe dans des moments privilégiés qu’on accorde à l’autre et qu’il nous accorde en retour. La droiture ne suffit plus, sinon la haine ne sèmerait plus ses ravages et ne séparerait pas des populations qui pourraient vivre côté à côté.

Et l’écoute de l’autre ne suffit pas pour susciter l’engagement et espérer qu’il nous suive dans des combats qui nous semblent justes. Pour cela il faut encore écouter aussi le temps qui passe et qui file dans un seul sens et n’efface pas les combats et le sang.

Comment créer l’impact?

On le trouve dans certaines associations où des personnes qui ont décidé d’écouter le temps se prennent en main pour travailler avec d’autres sur le projet de l’un d’entre eux et d’apprendre dans l’action.

Personnellement j’ai compris assez vite que les partis politiques n’étaient pas des moteurs pour les envies d’agir. Mais ailleurs, il existe des groupes de volontaires qui avancent ensemble pour les autres qui n’écoutent pas le temps, qui n’écoutent pas la vie, parce que c’est pas le moment et c’est devenu tellement difficile sans visibilité vers un futur envié…, si difficile quand on subit l’acharnement du sort…

Et Chopin, qu’en dit-il?

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 31 mars 2011 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Créer l’impact

  1. Michel Hinard

    31 mars 2011 at 22 h 21 min

    Il existe des lieux et des associations, où l’écoute des autres passent par le fait de ne pas leur couper la parole et de ne pas prendre la parole en s’adressant directement à chacun mais à tous, en essayant d’apporter un « plus » au débat… C’est difficile et cela astreint à l’écoute. Cela passe par le silence et l’introspection. Mais c’est tellement enrichissant et productif…

     
  2. SPOHR Antoine

    1 avril 2011 at 8 h 15 min

    Ces billets peuvent tenir lieu de sujet de méditation.
    Mieux, ils ne sont pas autre chose que des regards sur nos vies et notre société et pourront, à terme, être rassemblés, un peu comme les Essais de Montaigne. Ils en ont la pertinence et la hauteur.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :