RSS

Projet d’envergure pour capitale européenne

23 Mar

« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture » déclara Jean Monnet en parlant certes en premier plan de sa vie, mais également plus subtilement sans doute du projet européen dans sa globalité, qui jusqu’au traité de Maastricht, avait quelque peu négligé cette dimension. Depuis, l’UE qui travaille au dialogue des cultures, vecteur de paix certes, mais aussi de définition d’une identité européenne, cherche encore un peu ses marques…

Jean-Louis Agobet, compositeur strasbourgeois et fervent défenseur des valeurs de l’Europe, souhaite depuis de nombreuses années apporter sa contribution à la dynamique de construction de l’identité culturelle de l’Europe et soumet régulièrement ses projets aux autorités locales; il avait proposé en premier lieu la création d’une structure à vocation pédagogique autour de la musique en direction des enfants, s’apparentant à une nouvelle forme d’artothèque dédiée aux compositeurs et à l’apprentissage de l’écoute.

Il nous soumet un nouveau projet, soutenu par l’association Strasbourg Coeur d’Europe qui demande notre soutien : il s’agit du projet « Festival Européen des Orchestres Symphoniques de Jeunes » :

« Présenté dès août 2009 à la municipalité, ce festival se déroulerait durant l’été 2012. Toutes les modalités ont été élaborées soigneusement: 27 orchestres, 2000 musiciens, plus de 80 oeuvres, de Chypre à la Finlande et de la Bulgarie au Portugal, 27 pays présenteront à Strasbourg des concerts symphoniques gratuits par de jeunes musiciens de très haut niveau illustrant à la fois la diversité culturelle européenne et son homogénéïté. »

 De manière à influencer la municipalité, notamment l’adjointe au maire de Strasbourg, Mme Nawel Rafik Ariri, tous les volontaires sont appelés à se joindre au talentueurs Jean-Louis Agobet, qui rappelons-le vend des disques à travers le monde et a même été distingué lors des victoires de la Musique Classique.

 Personnellement, je suis sûre que le public répondrait présent, … et viendrait d’un peu partout en Europe également. Ce serait une manière d’envisager également la mise en oeuvre des Etats Généraux de la culture, issus du programme de Monsieur Roland Ries.

 Pour un rayonnement de l’identité culturelle de l’Europe…

.

 

 . 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 23 mars 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Projet d’envergure pour capitale européenne

  1. SPOHR Antoine

    24 mars 2011 at 11 h 44 min

    « Amis, sortez votre vin , celui des noces et des festins, Nelly est revenue ». Sur ces paroles Maître Agobet pourrait écrire une musique…. à moins que cela soit déjà fait.
    Quel talent, Nelly! Comme Jean-Louis tu fais partie de ces gens que STRASBOURG doit absolument se garder.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :